PARTENAIRE

Présentation du CROUS - projet « Le Dégaine »

L’amélioration des conditions de vie des étudiants est au cœur des missions du CROUS, concourant ainsi à leur réussite dans leurs études supérieures.

Depuis plus de six décennies, le CROUS contribue à l’égalité des chances des étudiants en les aidant à subvenir à leurs besoins au travers des bourses et aides spécifiques. Il est aussi en charge de la restauration et du logement étudiant qu’il n’a de cesse d’améliorer pour mieux répondre aux attentes des étudiants.

Dès le début de la crise sanitaire, le CROUS s’est donc investi encore d’avantage pour lutter contre la précarité, l’isolement et la détresse psychologique qui ont touché de plein fouet les étudiants.

La lutte contre la précarité s’est notamment traduite par le doublement des aides financières attribuées par les assistantes sociales, la mise en place du repas à 1€ ou le soutien aux associations de distribution alimentaire.

Pour lutter contre l’isolement des étudiants, le CROUS a recruté des étudiants référents dans ses cités universitaires pour s’assurer du bien-être de leurs pairs. De nombreux cours de danse, yoga et sophrologie ou animations en ligne ont été proposés plusieurs fois par semaine en live.

Le CROUS a fait de la lutte contre la détresse psychologique des étudiants une de ses priorités en proposant des consultations psychologiques individuelles et gratuites à tous les étudiants de l’académie, y compris dans les villes éloignées des campus universitaires.

Grâce aux moyens conférés par la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), le CROUS s’est engagé dans le développement d’actions favorisant l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, notamment au travers d’une politique de soutien des initiatives étudiantes.

Toujours mieux servir l’étudiant est la volonté du CROUS. C’est pourquoi il soutient pleinement « Le Dégaine » pour mieux renseigner les étudiants marseillais sur les aides qui sont à leur disposition.