Aides financières

Aide financière spécifique
L’aide spécifique permet d'apporter une réponse aux situations de précarité des étudiants
Âge : Maximum 35 ans
Qu’est-ce que c’est ?

L’aide financière spécifique constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire, à l’étudiant en difficulté qui en fait la demande.
L’aide spécifique peut revêtir deux formes :
– soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés : ASAP. L’aide ponctuelle vient répondre au constat d’une situation sociale grave lorsqu’une allocation annuelle ne peut être attribuée en cours d’année universitaire. Ces situations, de par leur gravité, nécessitent qu’une aide ponctuelle soit apportée pour permettre à l’étudiant de poursuivre ses études.
– soit une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes : ASAA

Conditions

Pour en bénéficier, vous devez avoir 35 ans au maximum.

La demande est examinée par une comission présidée par le directeur du CROUS, de façon anonyme. Un entretien préalable peut être possible entre le demandeur de l’aide d’urgence et un assistant de service social du Crous, afin d’évaluer la situation globale de l’étudiant.

Les étudiants qui sollicitent une aide annuelle doivent satisfaire aux critères d’éligibilité du Dossier Social Étudiant.

Validité
valable jusqu’en 2030
Démarches

Pour faire votre demande vous devez prendre rendez-vous avec un assistant de service social du Crous Aix-Marseille-Avignon.
Allocation annuelle : demande préalable de bourse dans le cadre du DSE, en expliquant votre situation particulière. Un 1er examen permettra alors de vous orienter vers la saisie d’un dossier spécifique d’allocation annuelle (selon un modèle élaboré par le Cnous) qui devra être retourné au Crous accompagné des pièces justificatives correspondant à votre situation et mentionnées en annexe au dossier (notamment un courrier de demande motivée, une photocopie de la carte d’étudiant, les justificatifs de revenus, une pièce d’identité et un relevé d’identité bancaire).
Allocation Ponctuelle : Ces situations de difficulté sont attestées par une évaluation sociale. Tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant peut solliciter une aide ponctuelle. Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement vous être accordées au cours d’une même année universitaire. Tout se fait sur rdv avec un assistant de service social du Crous Aix-Marseille-Avignon.

04 42 900 800
Bourse, le DSE, la CVEC : du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00

par Mail : messervices.etudiant.gouv.fr puis assistance (en bas de la page)