Formule de financement permettant de financer la formation initiale au permis de conduire auto (permis B) ou moto (permis A1 ou A2). Il s’agit d’un prêt à taux zéro, dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Le montant du prêt est de 1 200 euros maximum (et 300 euros pour la formation complémentaire). Le prêt est remboursable par mensualités de 30 euros maximum.
Pour en bénéficier vous devez avoir entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit votre situation, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.
Le prêt « permis à un euro par jour » doit être exclusivement destiné au financement d’une formation initiale ou, dans le cas d’un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, d’une formation complémentaire.
Le prêt « permis à un euro par jour » pour une formation initiale ne peut être attribué qu’une seule fois à un même bénéficiaire.
Ces formations doivent viser l’obtention du permis de conduire soit de la catégorie A1, soit de la catégorie A2, soit de la catégorie B.
Pour faire votre demande, vous devrez vous adresser à une auto-école disposant du label d’Etat « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et ayant signé une convention avec l’Etat pour participer au dispositif « permis un euro par jour ».Vous devez directement contracter le prêt avec l’établissement financier. Pour cela, trois possibilités s’offrent à vous selon ses capacités financières et les discussions engagées avec l’organisme prêteur :
– soit vous fournissez un justificatif de revenus avec des revenus suffisants pour rembourser les 30 euros par mois ;
– soit vous garantissez le remboursement de votre prêt par l’apport d’une caution ;
– soit vous vous inscrivez dans le cadre d’un co-emprunt (c’est-à-dire que le jeune et une tierce personne empruntent ensemble) afin d’augmenter les chances d’avoir une réponse positive de l’établissement de crédit.
Si vous êtes mineur (dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite), ce sont vos parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.
Pas de numéro