Mobilité Internationale

PRAME (Programme Régionale à la Mobilité Etudiante)
Le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante (PRAME) s’adresse aux étudiants inscrits dans les établissements régionaux d’enseignement supérieur qui effectuent un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation.
Âge : Moins de 30 ans
Qu’est-ce que c’est ?

La Région Sud soutient votre mobilité internationale et peut vous accompagner financièrement dans vos études supérieures.
Montant alloué selon votre situation :
– Bourse de 100 euros par semaine pour les étudiants domiciliés fiscalement en PACA
– Bourse de 75 euros par semaine pour les étudiants domiciliés fiscalement hors de la région PACA ;
– Un forfait supplémentaire de 400 euros peut être attribué aux étudiants en situation de handicap ;
Montant maximum (hors forfait) pouvant être attribué chaque année au titre du PRAME à un même étudiant : 2 000 euros pour les étudiants domiciliés fiscalement en PACA et 1 500 euros pour les étudiants domiciliés fiscalement dans une autre région correspondant à une prise en charge de 20 semaines.
Durée de prise en charge de la mobilité : 8 à 20 semaines. L’attribution de la bourse pourra donc ne pas couvrir l’intégralité de la durée de mobilité.
L’étudiant peut bénéficier d’une bourse PRAME par année universitaire. Il ne peut cumuler au titre d’une même année universitaire une bourse « aide régionale à la mobilité internationale études » et une bourse PRAME.

Conditions

Pour en bénéficier, vous devez être étudiant en formation initiale de moins de 30 ans inscrit dans un établissement régional d’enseignement supérieur. Vous devez préparer un diplôme d’Etat, un diplôme visé par l’Etat, un DUETI ou un diplôme inscrit au RNCP. Vous devez avoir le BAC ou validé une année d’études supérieures en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous devez effectuer un stage d’une durée minimum de 8 semaines dans l’un des territoires éligibles.
Attention cependant, la bourse PRAME n’est pas compatible pour :
– Les étudiants bénéficiaires d’une allocation Erasmus ;
– Les étudiants pouvant prétendre à une autre aide à la mobilité internationale ;
– Les étudiants bénéficiant d’une indemnité de stage supérieure à 100 euros par semaine.
Pays éligibles : Pays du monde, hormis la France (territoires métropolitain et d’Outre-Mer) et les principautés de Monaco et d’Andorre.
Le quotient familial de l’étudiant ne doit pas excéder 24 000 euros.

Démarches

Pour faire votre demande, vous devez soumettre un dossier de candidature qui sera étudié par un comité de validation, dans la limite du budget disponible dédié à cette action.
Les candidatures seront à déposer sur https://aidesformation.maregionsud.fr/

04 91 57 54 44

imars@regionpaca.fr ;