Le programme « FAJE » permet de valoriser la formation initiale des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi par une expérience professionnelle au sein d’une entreprise ou d’une association à l’étranger.
Montant :
– 1ère phase : Une rémunération est attribuée aux jeunes qui ne perçoivent pas d’allocation de Pôle Emploi.
– 2nde phase : 700 euros par mois durant la mission à l’étranger ainsi qu’une aide au voyage (remboursement au tarif le plus économique des billets de transport aller/retour sur justificatifs plafonné à 500 euros et aide aux frais de visas pour un montant maximum de 300 euros).
Pendant leur participation au programme, les bénéficiaires ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle. Ils sont rémunérés en cette qualité pendant la période de formation.
Pour en bénéficier vous devez :
NB : l’alternance n’est pas ici considérée comme un premier emploi puisqu’effectuée pendant une période de formation
Territoires éligibles : les pays du monde hormis la France (territoires français et d’outre-mer) et les principautés de Monaco et d’Andorre.
Pour faire votre demande, vous devez assister à une réunion d’information à la suite de laquelle vous pourrez déposer votre dossier. La sélection, organisée par l’organisme de formation, se fait au sein de comités composés des différents partenaires du programme.
Contenu du dispositif :
– 1ère phase : session de formation et d’accompagnement permettant la réalisation d’un bilan personnel et professionnel ainsi que l’acquisition et l’utilisation des outils de recherche d’emploi. Il s’agit également de vérifier l’opportunité d’une expérience professionnelle à l’étranger et d’y trouver une mission de 6 mois.
– 2nde phase : pour ceux dont les projets sont sélectionnés, réalisation d’une mission professionnelle de 6 mois au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
04 91 57 54 44
imars@maregionsud.fr